Qui sommes nous?

 

Gospel Accord existe depuis 2011.

Notre seule ambition est de faire vivre et de partager le chant gospel.
Nous avons pris nos quartiers dans la belle ville de Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard, aux portes du Vaucluse, pour enchanter petits et grands et vous convier à venir partager avec nous l'émotion, l'énergie, ainsi que le plaisir du chant.
Nous vous accueillons donc tous,

de 7 à 77 ans, chanteurs débutants ou confirmés pour passer en notre compagnie de beaux moments.
La plupart d'entre nous étions convaincus de ne pas savoir chanter, ou pire de chanter faux. Nous avons tous appris à chanter  et mieux encore: à dire quelque chose au-delà du chant, quelque chose de personnel et d'irremplaçable.

VENEZ DONC VOUS ÉBLOUIR.
Avec notre chorale Gospel Accord vous découvrirez un moment d'union, d'apprentissage, dans le plaisir de former un chœur uni et a cappella.

le Dire en Chantant

"Ma conviction profonde est que tout être humain a un chanteur qui sommeille en lui. Chacun est donc capable de chanter, et de chanter BIEN, pour peu qu'il sache réveiller cette aptitude à chanter. De surcroît, chanter du gospel n'est pas tout à fait la même chose que chanter tout court : l'intérêt n'est nullement dans la recherche d'une quelconque esthétique. Chanter "juste", ça n'est pas faire les bonnes notes au bon moment, c'est avant tout DIRE quelque chose. Dire ce que je suis, dire ce en quoi je crois, ce à quoi j'aspire, ce qui me fait mal, ce qui me fait du bien. Dire avec conviction !


Le travail technique de la voix, le travail sur le son, sur le rythme, sur le corps, sur la diction (etc.) ne sont pas des buts en soi. Ce sont des outils, et ces outils doivent être mis au service d'un objectif que personnellement je résume en ce mot : DIRE
 

Je choisis délibérément ce mot qui n'a pas de connotation religieuse ou d'appartenance. Mais il va sans dire que le gospel ne peut se comprendre - et donc être pratiqué - sans son ancrage historique dans la religion et dans l'histoire du peuple afro américain. Et je ne peux que vous encourager à écouter et écouter encore du gospel (particulièrement le gospel traditionnel), à lire des ouvrages sur le gospel, son histoire et son évolution. Il ne suffit pas de chanter des standards du gospel pour faire du gospel. C’est réellement une démarche de connaissance, d'imprégnation et d'appropriation.

Pour autant, nous ne sommes pas des afro américains, ni nécessairement croyants (au sens religieux). Le but ne sera donc pas d'essayer de reproduire quelque chose qui de fait ne fait pas partie de notre histoire. C'est donc là qu'intervient l'appropriation. Si nous ne pouvons pas nous prévaloir d'une descendance des anciens esclaves noir américains, ni de leur foi et de leur manière de la vivre, nous avons tous le pouvoir d'interpréter leurs chants à partir de ce que l'on est. De dire, de témoigner de notre vie et de notre expérience personnelle et intérieure. Et c'est vers cela que nous tendrons toujours.

Cette tâche n'est pas vraiment aisée pour les blancs européens, héritiers d'une longue tradition judéo-chrétienne que nous sommes. Cela sous-entend pas mal de barrières à faire voler, pas mal de "pudeur" à dépasser. Et il est bon d'en être conscient. Mais je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle !!!"

Mélody Nadal,

chef de chœur

professionnelle

Gospel Accord

salle Polyvalente des Hauts de Villeneuve 

Place du Félibrige

30400 Villeneuve Lez Avignon

Gospel Accord, répétition le mardi de 19h 30 à 22h

Contact : 06 17 03 38 05